Notre Vision

Une République Démocratique du Congo où une paix durable, une justice équitable et une meilleure gouvernance des ressources naturelles sont promues pour et avec tous les congolais

Continue à lire

Notre Mission

Conscientiser, renforcer les capacités et les compétences ainsi qu’appuyer l’engagement constructif et des actions innovantes et propres qui sécurisent les droits des communautés locales y compris les droits des femmes et des peuples autochtones leurr permettant de participer, de contrôler et de bénéficer de leurs ressources naturelles, aussi bien la terre, la forêt et les mines dans une perspective d’améliorer leur cadre de vie et de renforcer la paix qui les rendent « médecins de leur propre guérison ».

Continue à lire
COACHING DES EQUIPES DE RECONNAISSANCE DES DROITS FONCIERS COUTUMIERS :

Les trois équipes de reconnaissance des droits fonciers coutumiers (ERDFC) mises en place à Cirunga, Mumosho et Irhambi-Katana ont désormais l’image des taches qu’ils seront appelés à réaliser pendant les travaux de reconnaissance Les membres des équipes de reconnaissance des droits fonciers coutumiers (ERDFC) récemment mises en place dans les 3 groupements, ont pu expérimenter sur le terrain, dans leurs villages respectifs, la manière dont ils devront conduire les travaux de reconnaissance des droits fonciers coutumiers ( travaux de RDFC), prévus pour le mois de janvier 2014 prochain.
C’était au cours d’une série de séances de démonstration et coaching (cinq séances), conduites en dates du 20 au 30 décembre 2013 par le staff technique de l’IFDP, dans les villages de Cirunga Centre, Mbonobono (en groupement de Cirunga), Mumosho Centre, Mandwe (en groupement de Mumosho) et Mwanda à Irhambi-Katana, que ces équipes ont été ainsi accompagnées.
Un exercice qui a mobilisé environ 180 personnes, y compris les voisins des parcelles sur lesquelles ces démonstrations ont eu lieu. Interrogés au sujet de la plus-value que cet exercice leur aurait apporté, tous les membres de ces équipes ont avoué que cette gymnastique leur a permis d’affiner connaissances et aptitudes en ce qui concerne les taches qu’ils seront appelés à réaliser pendant les travaux de reconnaissance. Ainsi, au cours de ce coaching ils se sont exercé sur ::

  • L’utilisation des matériels d’arpentage qui seront employés pendant les travaux de RDFC (topofile, boussole, les jalons, et les cas échéants le GPS) ainsi que le prélèvement des données topographiques.
  • L’utilisation des différents outils tels que la fiche de reconnaissance des droits fonciers coutumiers (RDFC), PV de RDFC, l’agenda foncier etc.
  • Le rappel des rôles et taches que chacun sera appelé à accomplir dans l’équipe au cours de travaux de reconnaissance ;
  • La prise en compte d’éventuels conflits fonciers qu’ils auront à rencontrer sur les champs des paysans ;
  • La maitrise de tout le processus de reconnaissance des limites et de l’espace foncier coutumier occupé par l’usager foncier concerné, en impliquant tous les voisins de celui-ci en vue de servir de témoignage ;
  • Etc.

  • On se souviendra que ce coaching intervient après qu’environ 8 personnes, qui sont des agents du Cadastre coutumier de la Chefferie de Kabare et agronomes basés dans les groupements de Cirunga, Irhambi-Katana et Mumosho aient été formés sur la topographie. En plus de ces 8 agents, que nous appelons dans le cadre du présent projet agent foncier, 3 animateurs locaux de l’IFDP et 2 autres agents de l’IFDP, ont pu bénéficier également de cette formation. C’est alors qu’est intervenue la mise en place des équipes dites de reconnaissance des droits fonciers coutumiers (ERDFC). Ainsi, dans ces trois groupements ces équipes sont constituées chacune de :
  • Chef du village concerné;
  • Celui du sous-village ;
  • Quatre personnes issues de GRFs (groupe de réflexion sur les questions foncières), qui devront se relayer ainsi dans une logique rotative par groupe de quatre personnes jusqu’à ce que tous les 20 membres du GRF concerné passent.
  • Un Agronome ou Agent foncier du Groupement ;
  • Une Personne de l’IFDP (animateur local) pour assurer le suivi, et
  • Un point focal pour tous les GRF de cet axe.

  • Aujourd’hui donc, toutes les trois équipes de reconnaissance des droits fonciers coutumiers (ERDFC) mises en place à Cirunga, Mumosho et Irhambi-Katana sont suffisamment outillées pour conduire les travaux de reconnaissance des droits fonciers coutumiers dont nous attendons le lancement officiel et le démarrage effectif d’ici janvier 2014.

    pour plus d'Information, ciquez sur..... pdf

    Qui nous sommes

    L'Innovation et Formation pour Développement et Paix la "IFDP",...

    Continuez à Lire

    Notre plan du travail

    Domaine de competence de l’IFDP :

    o Problématique foncière o Question environnementale o Secteur minier et Ressource naturelle o Gouvernance locale et Décentralisation

    Continue à lire

    Donner ici/comment aider

    Chaque centime dont vous pouvez faire don à IFDP, peut faire une différence.

    Avec la différence des façons, maintenant vous pouvez faire don à IFDP sans contact votre portefeuille. Rendez S'il vous plaît visite nos façons de donner la page pour trouver comment vous pouvez impliqué avec nous.

    Continue à lire