Notre Vision

Une République Démocratique du Congo où une paix durable, une justice équitable et une meilleure gouvernance des ressources naturelles sont promues pour et avec tous les congolais

Continue à lire

Notre Mission

Conscientiser, renforcer les capacités et les compétences ainsi qu’appuyer l’engagement constructif et des actions innovantes et propres qui sécurisent les droits des communautés locales y compris les droits des femmes et des peuples autochtones leurr permettant de participer, de contrôler et de bénéficer de leurs ressources naturelles, aussi bien la terre, la forêt et les mines dans une perspective d’améliorer leur cadre de vie et de renforcer la paix qui les rendent « médecins de leur propre guérison ».

Continue à lire
La mobilisation populaire sur le projet pilote d'appui à la Gestion Foncière Décentralisée à base Coutumière s’accroit à Cirunga, Mumosho et Irhambi-Katana

La mobilisation populaire sur le projet pilote d'appui à la Gestion Foncière Décentralisée à base Coutumière s’accroit à Cirunga, Mumosho et Irhambi-Katana, Les animateurs locaux de l’IFDP font le porte-à –porte dans les 5 villages en vue de maximiser une plus grande adhésion des populations à projet. Après les tribunes populaires organisées dans ces 3 groupements de la chefferie de Kabare ciblés pour cette phase du projet, l’heure est actuellement à la campagne porte-à-porte menée par les animateurs locaux en vue de maximiser une plus grande adhésion de la population à ce dispositif mis en place par l’IFDP en chefferie de Kabare.
C’est en fait depuis ce mardi 05 au samedi 09 Novembre 2013 que l’équipe des animateurs locaux est à pied d’œuvre à Cirunga centre, Mbonobono, Mumosho centre, Mandwe et Mwanda pour informer davantage et sensibiliser les populations sur ce dispositif de gestion foncière décentralisée à base coutumière mis en place par l’IFDP. Près de 1716 personnes ont été touchées au cours de cette campagne, dans ces 5 villages. La plupart de personnes rencontrées sont prêtes à faire sécuriser leurs champs en s’inscrivant dans le schéma du modèle mis en place par l’IFDP. Aux inquiétudes exprimées par les communautés au sujet du prix auquel devra revenir l’obtention du document (certificat foncier local), les animateurs on eu des mots justes pour les rassurer. En effet la chefferie devra fixer, sur base des études qui ont été menées par l’IFDP dans ces mêmes villages, le prix au quel reviendra ce document. Ce prix sera tellement abordable que même les ménages les plus pauvres seront à mesure de sécuriser leurs champs.
Pour atteindre le plus de monde possible, les milieux les plus ciblés ont été les églises, les centres de santé, les écoles, les attroupements autour des lieux comme les marchés etc. Le porte-à-porte auprès des ménages également a permis aux animateurs de pénétrer avec ce message, même dans les milieux les plus reculés de ces villages là.

Des outils de vulgarisation comme les dépliants, les communiqués à lire et afficher sur des lieux publics ont été produits et mis à la disposition des animateurs. Traduits en langue locale « le Mashi » , ces outils ont permis de rendre l’information accessible par tous et de toucher pratiquement toutes les catégories de populations (vieux, jeunes, hommes, femmes et enfants) dans ces milieux là. Le dépliant, qui a été remis aux différentes catégories de personnes rencontrées sur le terrain, décrivait succinctement les différentes étapes qui vont conduire à l’obtention du document foncier à la chefferie, à partir du groupement. Il a également permis aux paysans de comprendre ce qu’est une gestion foncière décentralisée à base coutumière. Relevant les raisons qui ont fait que l’IFDP s’inscrive dans cette approche, ce dépliant en donne les objectif et apporte une précision quant aux ménages, villages et groupements qui sont d’abord concernés par cette phase pilote du projet. Le communiqué a été lu et affiché sur les places publiques. Le message véhiculé à travers cet outil a également permis à tous les paysans de comprendre tout le cheminement du processus devant conduire à l’obtention du document foncier.

Qui nous sommes

L'Innovation et Formation pour Développement et Paix la "IFDP",...

Continuez à Lire

Notre plan du travail

Domaine de competence de l’IFDP :

o Problématique foncière o Question environnementale o Secteur minier et Ressource naturelle o Gouvernance locale et Décentralisation

Continue à lire

Donner ici/comment aider

Chaque centime dont vous pouvez faire don à IFDP, peut faire une différence.

Avec la différence des façons, maintenant vous pouvez faire don à IFDP sans contact votre portefeuille. Rendez S'il vous plaît visite nos façons de donner la page pour trouver comment vous pouvez impliqué avec nous.

Continue à lire